Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdeyann
7 décembre 2011

Crise financière et taxe Tobin

Tu la sens ? Elle est grosse hein? 

Elle est grosse cette crise. Ca sent le chomage, les faillites, la misère à plein nez. Y'en a même qui disent que ça sent la guerre. D'ailleurs à Paris, avec tous les SDF, les crèves la faim et les désespérés, ça commence à rapeller Bombay.

Alors on a des politiques qui vont augmenter la TVA pour être bien certain que tous mettent la main à la poche. Pas bête après tout la TVA, même les plus pauvres il faut que ça bouffe. Donc on va continuer de bien répartir l'effort, on va ratisser bien large et on va récupérer un peu de pognon qui vont permettre à nos amis banquier de percevoir les intérets sur l'argent que l'état (pas la population), a emprunté de manière si judicieuse.

Et puis on va réduire le nombre de profs et ça ça va nous faire faire des sacrées économies. Après tout ceux qui ne sont pas content peuvent toujours mettre leurs enfants dans le privé subventionné. Là il y en a des profs.

On va aussi partir à la chasse à ceux qui s'engraissent sur le dos du RMI. Bonne idée ça, grosse éconnomie. Nos soucis doivent venir de tous ces salauds qui nous pompent nos impots en jouant les malheureux alors qu'en fait ils se la coulent peinard pendant que les autres bossent dur.

Rallonger le temps de cotisation aussi, ça va pas résoudre le problème du chomage mais ça va montrer qu'on a du courage et qu'on est capable d'affronter les syndicats.

Par contre, les financiers on va éviter de les froisser. Il faut ra-su-rer les marchés on vous l'a assez dit!  Après tout ils prennent des risques eux. Ils investissent eux. c'est bien normal qu'ils gagnent leur vie. On est pas en union soviétique quand même.

Bon, soit, ils s'enrichissent sans produire, ils spéculent et leur spéculation changent le cours des produits, des services, des revenus de la planête, mais c'est légal.

La spéculation sur les denrées alimentaires tue. Mais vraiment hein, ça tue. Ca fait des morts. Des tas de morts avec des mouches dans les yeux et tout. Des vrais morts pauvres qui puent et qui pourissent au soleil comme dans les pubs de l'UNICEF. Mais c'est légal la spéculation. Et puis ça va le rester légal tant que ce sera mis hors la loi.

En attendant ce jour béni, on peut penser à des lois simples et plus douces. La taxation sur les mouvements financiers aurait l'avantage de limiter les effets négatifs de la spéculation. Cette fameuse taxe Tobin aurait pour effet de redonner aux états un certain controle sur leurs éconnomies. Cette taxe rapporterait beaucoup plus que les mesures mentionnées plus haut et elles permettrait de stabiliser les prix des biens, des services et des salaires.

Seulement pour mettre cette taxe en place, il faut affronter les spéculateurs et les banquiers. Et ça ni l'UMP, ni le PS n'en a le courage.

Pour ma part, je ne voterai pas pour un parti qui ne la met pas à son programme.

Ce qui me désespère au fond, ce n'est pas de voir des politiques au service de la banque, j'y suis habitué, ce qui me désespère c'est de voir que tout ça n'intéresse personne.

Du coup pour moi, le vote à la présidentielle se bornera au premier tour.

Bises

Yann

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité